Association Loi 1905

Association Loi 1905
« En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos pères, l'Église chez elle et l'État chez lui. »

L’association a pour objet de favoriser, développer et promouvoir :

- Des actions dans le domaine social et culturel autour de l’esprit de la loi de séparation

des églises et de l’État adoptée le 9 décembre 1905 ;

- Un débat quant à son adéquation avec notre société ;

- Une commémoration annuelle de sa promulgation.

samedi 3 septembre 2011

La lettre du Président



Chers amis, 


Le terme de laïcité n'est pas maîtrisé, aujourd'hui, par un grand nombre de nos concitoyens, lorsqu'il n'est pas ignoré.

Bien plus, ceux qui pensent en avoir une idée font de telles confusions que le concept de laïcité, pierrre angulaire de notre constitution, en est fragilisé.

La laïcité, décrite comme une valeur et qualifiée de complexe, est aujourd'hui attaquée de toute part, comme elle ne l'a jamais été depuis l'adoption de la loi du 9 décembre 1905.

Des vocations partisanes sont même nées récemment; certains s'autorisant à affirmer que la laïcité devrait avoir un caractère positif c'est à dire favoriser l'influence du religieux dans notre société, tandis que d'autres considèrent que la laïcité devrait s'étendre à l'espace civil et notamment à l'entreprise...

Il fallait réagir et bien plus agir. C'est ce qui à conduit une poignée d'entre nous à imaginer une association ayant pour objet notamment la promotion de la loi de séparation des églises et de l'Etat.

L'article 1er de notre constitution dispose que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". 
C'est sur ce socle que nous avons entendu poser la première pierre de notre projet destiné à favoriser, développer et promouvoir l'esprit et l'application de la loi de séparation des églises et de l'Etat. 

Ce sera donc avec vous.


Avant cela, plusieurs interrogations semblent légitimes et méritent quelques explications :


* Pourquoi avoir dénommé notre association : "ASSOCIATION LOI 1905 - UNE ASSOCIATION LOI 1901" ?

Nous avons souhaité rappeler que la laïcité n'est pas une notion complexe et repose principalement sur les articles 1et 2 de la Loi de séparation des églises et de l'Etat, à savoir que :

1 - La République assure la liberté de conscience. Libre à chacun de croire ou de ne pas croire en Dieu.
2 - La République garantit le libre exercice des cultes. Elle assure pour cela l'égalité de traitement des options spirituelles.
3 - L'Etat est neutre. (ce qui ne veut pas dire indifférent au fait religieux). La puissance publique s'interdit de subventionner ou de reconnaître les cultes et empêche toute ingérence que ce soit des autorités publiques dans le domaine religieux ou des organismes religieux dans la conduite des affaires publiques.

Toutefois, cette approche textuelle ne nous empêchera pas de réfléchir ensemble sur ce que nous attendons de la République et de son école, sur l'idéal laïc et la concorde universelle à laquelle tout laïc aspire.


* Pourquoi avoir fixé le siège de notre association dans la commune de CARROS ? 

Pour des raisons pratiques :

De mémoire de carrossois, il semble que la commune de CARROS ait été, jusqu'ici, dépourvue d'association ayant pour objet la promotion de la laïcité. 
Les fondateurs de l'association ont également estimé, à justes raisons, que les carrossois emprunts de justice sociale et attachés à un tissu associatif dynamique présentaient les meilleures garanties pour en assurer la pérénité.

Bien évidemment, le lieu choisi, n'empêchera aucunement l'extension de l'action de notre association à des communes avoisinantes, et compte à cette fin sur la diversité de ses adhérents.


* Quels seront les projets concrets de l'association ?

En premier lieu, notre association entend assurer la commémoration annuelle de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905.

L'association a, ainsi, l'ambition, d'organiser, chaque année, la projection d'un film et d'un débat.

Pour cette année, le film "la journée de la jupe" a été préféré. Il s'agit d'un film français de Jean-Paul Lilienfeld tout d'abord diffusé le 20 mars 2009 sur Arte, puis sorti en salle le 25 mars 2009.  
Les acteurs principaux sont Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jackie Berroyer.
L'histoire : Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d'une répétition de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions. (synopsis Wikipedia)

Pour l'avenir, les films ne manquent pas, également : la projection du téléfilm "La controverse de Valladolid" réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe ou ou celle du film "Entre les murs" de Laurent Cantet, palme d'or du festival de Cannes 2008 peut être envisagée 

En second lieu, notre association entend organiser des débats-citoyens. Plus exactement des dîners-débats citoyens qui nous permettrons d'échanger sur les grands thèmes de la laïcité :
L'histoire de la loi de1905, l'école publique, le financement des lieux de culte, la protection d'un espace civil, l'idéal laïque...

Enfin, l'association aura aussi pour ambition de favoriser l'information des classes des collèges et lycées de la région sur la Loi de 1905 et de certaines associations intéressées par la laïcité

Le projet reste modeste précisément afin de s'inscrire dans le temps; comme s'y est inscrite la Loi du 9 décembre 1905, voilà plus d'un siécle.

Que l'idéal laïque vive !


Emmanuel PARDO,
Président de l'association ASSOCIATION LOI DE 1905 - UNE ASSOCIATION LOI DE 1901





1 commentaire:

Laissez un commentaire...